Le Reiki Usui

Qui je suis ?

Après avoir longtemps évolué dans l’univers du développement commercial et des stratégies marketing, j’ai ressentie le besoin de faire une pause et de retrouver ‘la flamme’.

De toujours courir après les objectifs de demain ne nourrissait que mon ambition et j’avais le sentiment de passer à coté des miens et de ‘mon’ essentiel. Je devais absolument retrouver ma place dans le ‘ici et maintenant’.

Le moment étant venu, l’univers me proposait ce chemin étrange, celui de me faire simplement confiance et de m’ouvrir à ces ressentis subtils, vous savez, cette petite voix au fond de vous qui vous parle depuis toujours de ce qui est le meilleur pour vous et que votre mental refuse comme une forte croyance derrière laquelle il se cache.

Et bien oui, ce chemin, je vous propose de le suivre aujourd’hui au rythme de vos envies, si vous le souhaitez.


Le Reiki Usui ?

Rei = l’énergie universelle et à l’expression du ciel et de l’univers. (ce qui est invisible)

Ki = force de l’énergie vitale présente dans toutes formes de vie.

Le corps du praticien sert de canal à l’énergie universelle pour aider à la guérison du receveur, ce soin est d’une grande douceur.


Les effets du Reiki

Les indications sont nombreuses et variées, tant au niveau physique qu’émotionnel et psychologique. Les effets pourront aller d’une amélioration de l’état de santé générale avec une plus grande vitalité et des pensées plus souvent positives à un soulagement de certaines douleurs.


Historique du Reiki

Le « découvreur » du Reiki, Mikao Usui, après avoir exercé plusieurs métiers, était en quête de développement personnel. Il opéra une retraite de trois ans dans un monastère bouddhiste, au terme de laquelle, il n’avait toujours pas trouvé la véritable paix intérieure. Il lui fut conseillé de méditer et jeûner pendant 21 jours près de Tokyo sur une montagne sacrée (tradition du bouddhisme tendaï) et c’est là qu’il connût un « satori », un éveil spirituel par le 3ème oeil.

Il commença par se soigner lui-même par imposition des mains pour une blessure au pied en redescendant de la montagne, et à sa grande surprise, bénéficia d’une guérison quasi-immédiate. Il poursuivi en prodiguant des soins à tous ceux qu’il rencontrait et qui en avait besoin. Sa sagesse, son savoir et sa compassion finirent par être reconnus dans tout le Japon et il reçut le nom de Sensei (le professeur en japonais).

En Occident, le Reiki fut transmis depuis les Etats-Unis par Mme Takata qui voyagea de par le monde pour soigner avec le Reiki dès les années 30.


Les principes du Reiki

Mikao Usui était un homme passionné, sincère et intègre  et il insistait sur le fait de vivre une vie spirituelle et sincère. Il adopta les principes et préceptes de l’empereur alors au pouvoir pour une certaine auto-discipline.

Pour garantir l’honnêteté et la rigueur de la pratique, le Reiki Usui exige de l’élève et du praticien de suivre les cinq idéaux, cinq grands principes, des guides de vie au quotidien :

Juste pour aujourd’hui,

  • 1 – je reste d’humeur égale :
    Je ne me mets pas en colère, je ne m’énerve pas, mais j’apprends par la pratique du Reiki et la méditation à calmer mes émotions.
  • 2 – je lâche prise, ne me fait pas de soucis et j’ai confiance :
    L’inquiétude ne mène nulle part et comme le dit le proverbe tibétain : « Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s’inquiéter. Mais s’il n’en n'a pas, alors s’inquiéter ne sert à rien. »
  • 3 – je vis honnêtement et travaille à mieux me connaître :
    Être honnête et intègre avec soi-même pour commencer, et par conséquent avec les autres. De l’amour et du respect de soi vont naître des désirs, ceux-ci vont être mis en lumière par la pratique de la méditation qui entraîne une vie honnête et juste.
  • 4 – j’exprime ma gratitude pour les nombreuses grâces que je reçois et j’honore mes maîtres, parents et les anciens :
    Chaque personne que je rencontre me fait vivre une nouvelle expérience qui peut me permettre d’apprendre quelque chose et de fixer mon attention sur le positif.
  • 5  – je respecte la vie autour de moi sous toute forme : 
    J’éprouve de la gratitude pour la vie et ce que la nature nous donne. Je la respecte et remercie pour ce spectacle magnifique qui émerveille nos yeux de sa beauté chaque jour.

Le Reiki Usui

Le Reiki Usui

Le Reiki Usui

Le Reiki Usui

Mentions légales - 123web